Nos actualités
8 août 2019
« Intérêts civils »

Les intérêts civils sont les demandes formées par les personnes victimes d’un crime, d’un délit ou d’une contravention, en réparation de leurs préjudices (matériels ou moraux) devant la juridiction répressive compétente.

La juridiction rend alors une décision statuant d’une part sur les demandes présentées par le représentant du Ministère Public, d’autre part sur les demandes présentées par la victime qui s’est préalablement constituée partie civile.

Dans le cas où cette dernière ne serait pas à même de faire état de ses demandes lors de l’audience statuant sur l’action publique (besoin de pièces complémentaire, nécessité d’une expertise…), le Tribunal peut alors renvoyer à une audience dite sur intérêts civils, lors de laquelle il statuera alors uniquement sur l’action civile.

Articles suivants
Lire la suite...
23 janvier 2023
« Revirement de jurisprudence : la Cour de Cassation s’aligne enfin sur la jurisprudence du Conseil d’Etat, une position souhaitable pour les victimes qui ne se verront plus imputer leur rente sur le capital alloué au titre du DFP. »
Lire la suite...
23 janvier 2023
« Lettre ouverte : Reconnaître le véritable coût de l’aide humaine, c’est permettre à chaque personne en situation de handicap d’accéder aux moyens de compensation dont elle a besoin. »
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.