Accessibilité

Possibilité pour les personnes d’accéder à un lieu physique ou à l’information.

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pose un principe général d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et a élargi les règles d’accessibilité à tous les domaines de la vie. Elle prévoit notamment la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports.

Une définition commune à 14 ministères a été donnée à l’initiative de la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées (DIPH):

« L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part.
L’accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ».

 

Par |2018-03-22T15:45:15+00:0029/08/2017|0 commentaire

Laisser un commentaire

Appelez-nous