Nos actualités
6 février 2019
Accident médical
Droit, Expertise, Handicap, Indemnisation, Jurisprudences, Préjudice, Responsabilité médicale, victime
« Indemnisation des souffrances endurées d’une victime en état végétatif chronique »

L’état végétatif chronique de la victime d’un accident n’excluant aucun chef d’indemnisation, son préjudice doit être réparé dans tous ses éléments

Le 12 décembre 2007, une jeune femme de 23 ans, est hospitalisée en clinique pour y subir deux opérations. L’anesthésiste la laisse sans surveillance et la sonde endotrachéale se déconnecte. La jeune femme est  victime d’anoxie cérébrale.

Une expertise médicale conclut à une incapacité permanente partielle de 99 % de la victime.

Un arrêt de la Chambre criminelle de la  Cour de Cassation que nous avions évoqué dernièrement avait confirmé la responsabilité médicale du médecin anesthésiste .

Cette dernière s’était pourvue en cassation.

Elle contestait , en outre, sa condamnation à verser une indemnisation de 50 000 € pour le poste de préjudice des « souffrances endurées » au motif que la cour d’appel ne pouvait se contredire "en ayant expressément constaté qu’elle (la victime)  était placée sous anesthésie générale puis sous coma artificiel, ce qui impliquait nécessairement l’absence de toute douleur physique”.

Indemnisation des souffrances endurées

L’arrêt de la Haute juridiction rejette ce moyen du pourvoi :

« Attendu que pour indemniser Mme B... au titre des souffrances endurées avant sa consolidation, la cour d’appel prononce par les motifs repris au moyen ;

Attendu que l’état végétatif chronique de la victime d’un accident n’excluant aucun chef d’indemnisation, son préjudice doit être réparé dans tous ses éléments ;

D’où il suit que le moyen n’est pas fondé »

Articles suivants
Lire la suite...
23 janvier 2023
« Revirement de jurisprudence : la Cour de Cassation s’aligne enfin sur la jurisprudence du Conseil d’Etat, une position souhaitable pour les victimes qui ne se verront plus imputer leur rente sur le capital alloué au titre du DFP. »
Lire la suite...
23 janvier 2023
« Lettre ouverte : Reconnaître le véritable coût de l’aide humaine, c’est permettre à chaque personne en situation de handicap d’accéder aux moyens de compensation dont elle a besoin. »
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.