Le rôle de l’assistante sociale dans un cabinet d’avocats

L’assistante sociale apporte aide et soutien aux personnes, familles ou groupe en difficulté en les accompagnant pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

Elle mène ses actions auprès de tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) afin de les aider et de les soutenir : elle doit les écouter, les conseiller, les informer.

Elle renseigne sur les droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement… Pour ce faire, elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’elles ne soient trop dégradées.

L’activité de l’assistante sociale varie selon le lieu d’exercice : fonction publique territoriale/d’Etat/hospitalière, éducation nationale, établissements pénitentiaires, associations

Les compétences et qualités qu’elle doit avoir sont toujours semblables :

  • Empathie
  • Bienveillance
  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Grande réactivité
  • Absence de jugement
  • Sens de la communication
  • Intérêt pour le social
  • Facilité rédactionnelle
  • Recul suffisant pour appréhender et évaluer au mieux les problématiques

Tout au long de sa carrière, l’assistante sociale doit se tenir informée de l’évolution des lois, des dispositifs et gagne à se former sur des thèmes divers par le biais de colloques, journée d’information, formation spécifique. Cette mise à jour continue de ses connaissances lui permet de répondre au plus près du questionnement des usagers.

Seules les titulaires du diplôme d’état d’assistante sociale obtenu après 3 ans d’études peuvent exercer la profession.

Comme les avocats, elle est soumise au secret professionnel et c’est donc en toute sérénité qu’on peut lui faire confiance.

Qu’apporte l’assistante sociale au sein d’un cabinet d’avocats ?

En complémentarité avec les avocats, l’assistante sociale a plusieurs rôles :

  • Elle élabore des réponses adaptées aux problématiques sociales évoquées par les victimes et développe des réseaux de partenariats et des relais nécessaires pour une prise en charge optimum
  • Elle informe les personnes reçues sur les nouveaux dispositifs, lois
  • Elle s’inscrit dans une démarche d’équipe en participant aux réunions, en faisant le lien avec les avocats sur les situations qu’ils lui signalent comme nécessitant une évaluation sociale.

L’assistante sociale au sein d’un cabinet d’avocats s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et dans le respect de la déontologie.

La diversité des fonctions est différente de la tradition professionnelle du travail social mais demeure une valeur ajoutée pour les victimes qui seront toujours accompagnés au mieux de leurs intérêts tout au long de la procédure juridique.

Vous avez besoin de conseils ? Vous pouvez prendre un rendez-vous avec Madame Collet sans délai en appelant le 04 94 24 10 69.

Laisser un commentaire

Call Now ButtonAppelez-nous