L’adaptation de l’école aux enfants en situation de handicap

Claire Hédon, Défenseure des droits, publie ce 29 août un rapport alertant sur l’insuffisance dans l’accompagnement des élèves porteurs de handicap à l’école.

Dans ce rapport détaillé en 3 problématique majeures, Claire Hédon aborde l’indispensable refonte de l’accompagnement humain des élèves comme réponse à l’inclusion, la gestion imparfaite de l’accompagnant humain ne permettant pas un égal accès à l’éducation et enfin les modalités d’accompagnement inadaptées aux besoins de ces élèves.

La Défenseure des droits évoque un réel problème de précarisation et de manque de formation des accompagnants d’élèves ainsi qu’un souci de déscolarisation des enfants en raison d’un accueil inadapté.

Malgré l’annonce du ministère de l’éducation nationale de la création de 4000 nouveaux postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), Claire Hédon dévoile que la majorité des postes n’ont pas été attribués par manque de moyens financiers et humains.

Plusieurs solutions sont préconisées :
– l’inscription dans les budgets de chaque année scolaire d’une enveloppe prévisionnelle pour les demandes d’AESH en cours d’année
-l’évaluation de la nécessité en AESH par les Maison départementales des personnes handicapées fondée sur les besoins des enfants et non pas sur les moyens de l’académie
-une formation plus poussée des AESH afin que ces derniers soient formés aux différentes formes de handicap.

Alors que nous sommes à deux ans des Jeux paralympiques de Paris, il semble indispensable de poursuivre cette lutte vers une inclusivité totale des personnes en situation de handicap. Dans cette optique, une journée pour promouvoir les parasports sera organisée le 8 octobre 2022 à Paris. L’occasion d’entamer un changement de regard, d’inclusion et d’accessibilité.

Lien vers le rapport :

https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/aesh-2022-num-access.pdf

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Par |2022-08-29T11:03:54+02:0029/08/2022|actualités|0 commentaire

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