Le logiciel ACAT qui permet à Stephen Hawking de communiquer

Mise en ligne gratuite du logiciel ACAT (Assistive Context Aware Toolkit)

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/BCrHbEo_8G0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Après plusieurs années de collaboration avec le célèbre professeur Hawking, un géant de l’informatique a décidé de publier en open source (libre accès) l’interface qui a permis à l’astrophysicien de ne pas être coupé du monde.

Le logiciel qui permet à Stephen Hawking de communiquer accessible à tous !

Atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (dite maladie de Charcot) dont l’évolution se traduit par une paralysie progressive de tous les muscles et par conséquent la perte de l’usage de la parole, Stephen Hawking a pu bénéficier pendant plusieurs décennies de ce formidable outil grâce auquel, le théoricien spécialiste des trous noirs, a rédigé plusieurs ouvrages et pris la parole dans les médias.

Attaché à ce procédé, il ne souhaitait pas utiliser une assistance technologique plus avancée s’appuyant par exemple sur de l’oculométrie ou encore un encéphalogramme…

Comment marche le logiciel de communication ACAT ?

De simples contractions de la joue (ou des sourcils) sont captées par un rayon infrarouge fixé sur les lunettes et permettent de sélectionner des lettres ou des chiffres contenus dans un bloc(de lettres ou de chiffres), sur une tablette. Les lettres sélectionnées constituent des mots puis des phrases qui sont retranscrites oralement par une voix robotique. Le logiciel peut pré-dire le mot que l’on cherche à écrire voire le mot suivant. Il a été optimisé pour aussi pouvoir surfer sur internet, créer des fichiers, lancer des applications…Il faut simplement être équipé d’un ordinateur et d’une webcam

Bien sûr cela va requérir quelques manipulations à l’installation et de la patience à l’usage, mais l’accès gratuit à ce logiciel ACAT va changer la vie des personnes paralysées !

Par |2018-01-18T17:41:50+00:0031/08/2015|actualités|0 commentaire

Laisser un commentaire

Appelez-nous