Nos actualités
28 février 2017
actualités
« Indemnisation d’un préjudice permanent exceptionnel »

 

Selon la nomenclature dite « Dintilhac » :

« Il existe des préjudices atypiques qui sont directement liés aux handicaps permanents, dont reste atteint la victime après sa consolidation et dont elle peut légitimement souhaiter obtenir une réparation.

Le « poste “préjudices permanents exceptionnels” (…) permettra, le cas échéant, d’indemniser, à titre exceptionnel, tel ou tel préjudice extrapatrimonial permanent particulier non indemnisable par un autre biais.

Ainsi, il existe des préjudices extra-patrimoniaux permanents qui prennent une résonnance toute particulière soit en raison de la nature des victimes, soit en raison des circonstances ou de la nature de l’accident à l’origine du dommage. »

Il s’agit d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles ou industrielles (exemple : AZF), d'attentats, de crash aériens, ou de préjudices corporels qui empêchent la personne  de pratiquer sa religion - par exemple s’agenouiller pour faire la prière musulmane (Cour d'appel d'Angers , chambre sociale , 21 février 2012 N° de RG: 09/0148) - ou encore l’impossibilité de s’incliner pour saluer,  signe d'impolitesse, pour une personne de culture  japonaise.

L’indemnisation de ce poste de préjudice n’est pas fréquente: les juridictions  sont très restrictive pour retenir son existence. Pour être qualifié , le préjudice permanent exceptionnel doit véritablement être différencié du Déficit Fonctionnel Permanent (DFP) ou du Préjudice esthétique (civ. 2e, 15 décembre 2011 n° 10-26.386civ. 2e, 16 janvier 2014 n° 13-10.566).

Par arrêt récent du 1er février 2017 n°16/00251, la Cour d’appel de Riom a alloué 30 000 euros au titre du préjudice permanent exceptionnel à la victime qui «  a dû séjourner définitivement en milieu hospitalier, sans possibilité de reprendre la vie à son domicile ».

Les avocats qui défendent les victimes de dommages corporels s’évertuent à obtenir l'indemnisation de l'intégralité des préjudices de leurs clients, dans leur singularité. Maître Emeric Guillermou se bat pour faire consacrer par la jurisprudence « un préjudice exceptionnel de dépersonnalisation », propre aux victimes de traumatismes crâniens .

Articles suivants
Lire la suite...
9 février 2017
« Prestation de compensation du handicap et indemnisation par le Fonds d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). »
Prestation de compensation du handicap (PCH) Une victime de faits ayant causé sa situation de handicap a saisi la commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) afin d’obtenir la réparation de son préjudice corporel. Le FGTI a d...
Lire la suite...
8 février 2017
« Assistance Avocat – Accident de la route – Offre obligatoire – Assurance »
FAITES VOUS ASSISTER PAR UN AVOCAT LORS DE LA PROCÉDURE D’OFFRE OBLIGATOIRE D’INDEMNISATION ACCIDENT DE LA ROUTE La victime d’un accident de la route survenu le 15 juin 2001 s’est fait assister et conseiller  par une société de cour...
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.