Chaque jour est un nouveau cap à franchir ensemble

La MDPH

Qu’est ce que la maison départementale des personnes handicapées ( MDPH) ?

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un établissement qui permet un accès unique aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées.

Aux termes de la loi « Handicap » du 11 février 2005, les MDPH doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ».

Pour cela, les MDPH proposent un formulaire à remplir permettant d’effectuer un certain nombre de demandes en lien avec le handicap telles que :

  • Demande d’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé et son complément
  • Demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social
  • Demande de cartes » (carte d’invalidité…)
  • Demande de prestation de compensation
  • Demande d’Allocation aux Adultes Handicapés et son complément de ressources
  • Demande relative au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle

Certaines MDPH proposent de télécharger le formulaire en ligne. Dans le cas contraire, vous pouvez le retirer directement auprès de la MDPH de votre lieu de résidence.

 

J'ai compris

Ce site utilise des cookies de Google Analytics qui mesurent l'audience et nous aident ainsi à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc. Si vous êtes opposés à ce système de cookies, vous avez la possibilité de ne pas poursuivre votre navigation sur notre site