Nos actualités
29 août 2017
« Préjudice d’affection »
Préjudice moral éprouvé par les proches de la victime directe:
  • En cas de décès de la victime directe :

 Ce poste de préjudice tend à réparer le préjudice psychologique voire le retentissement pathologique avéré que le décès a entraîné chez certains proches. En pratique, il concerne les parents les plus proches mais des personnes dépourvues de lien de parenté  peuvent s’en prévaloir dès lors qu’elles établissent par tout moyen  avoir entretenu un lien affectif réel avec le défunt.

  •  En cas de survie de la victime directe :

Il s’agit du préjudice moral éprouvé à la vue de la douleur, de la déchéance et de la souffrance de la victime directe. Il convient d’inclure à ce titre le retentissement pathologique avéré que la perception du handicap de la victime survivante a pu entrainer chez ses proches.

Articles suivants
Lire la suite...
23 janvier 2023
« Revirement de jurisprudence : la Cour de Cassation s’aligne enfin sur la jurisprudence du Conseil d’Etat, une position souhaitable pour les victimes qui ne se verront plus imputer leur rente sur le capital alloué au titre du DFP. »
Lire la suite...
23 janvier 2023
« Lettre ouverte : Reconnaître le véritable coût de l’aide humaine, c’est permettre à chaque personne en situation de handicap d’accéder aux moyens de compensation dont elle a besoin. »
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.