Nos actualités
29 août 2017
« Préjudices liés à des pathologies évolutives »

Préjudice extra-patrimonial évolutif (hors consolidation)

Ce poste de préjudice cherche à indemniser les maladies incurables susceptibles d’évoluer. Le risque d’évolution de la maladie constitue  en lui-même un chef de préjudice qui doit être indemnisé en tant que tel.

Ce chef de préjudice existe en dehors de toute consolidation puisqu’il se présente pendant et après la maladie traumatique.Par exemple : contamination d’une personne par le virus de l’hépatite C, celui du VIH, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l’amiante…

Il s’agit d’indemniser « le préjudice résultant pour une victime de la connaissance de sa contamination par un agent exogène, quelle que soit sa nature (biologique, physique ou chimique), qui comporte le risque d’apparition à plus ou moins brève échéance, d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ».

Articles suivants
Lire la suite...
23 janvier 2023
« Revirement de jurisprudence : la Cour de Cassation s’aligne enfin sur la jurisprudence du Conseil d’Etat, une position souhaitable pour les victimes qui ne se verront plus imputer leur rente sur le capital alloué au titre du DFP. »
Lire la suite...
23 janvier 2023
« Lettre ouverte : Reconnaître le véritable coût de l’aide humaine, c’est permettre à chaque personne en situation de handicap d’accéder aux moyens de compensation dont elle a besoin. »
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.