Chaque jour est un nouveau cap à franchir ensemble

Lexique


Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens (UNAFTC)

Créée en 1986, l'Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens est une association à but non lucratif rassemblant des personnes morales(association de familles de traumatisés crâniens, AFTC, établissements et service adhérents) et des personnes physiques.

Les membres de l’U.N.A.F.T.C déclarent partager les principes suivants :

  • Le traumatisme crânien et autres lésions cérébrales acquises entraînent un handicap spécifique, nécessitant une approche spécifique, multidisciplinaire, personnalisée et donc, un suivi adapté de longue durée.
  • L'accompagnement par une équipe adaptée et par sa famille doit viser à l'épanouissement personnel de la personne blessée dans un nouveau projet de vie individuel et durable, incluant une réinsertion sociale et, si possible, scolaire et/ou professionnelle.
  • Les familles doivent être indissociables des décisions concernant la personne victime d’un traumatisme crânien et doivent, si besoin, bénéficier d'un soutien psychologique. Conscientes qu'il n'y a pas obligation de résultats mais de moyens, elles souhaitent que ces décisions soient le résultat de concertations éclairées et suffisamment prolongées afin de répondre dans la sagesse aux réels besoins du blessé et de sa famille.

Ses missions :

  • Représenter les traumatisés crâniens, les cérébraux-lésés et leurs familles, au niveau national, européen et international, défendre leurs intérêts et leurs droits.
  • Définir une politique générale spécifique en faveur des traumatisés crâniens et obtenir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre (décrets, circulaires, crédits…), pour améliorer qualitativement et quantitativement la prise en charge et l’accompagnement des blessés et de leurs familles. Impulser et coordonner des actions au niveau national et européen.
  • Fédérer les AFTC, les Etablissements et Services, soutenir leur développement, favoriser la création de nouvelles associations, de nouveaux établissements et services spécifiques, et le partage de connaissances et d’expériences.
  • Développer les relations et partenariats avec les associations, les institutions, les professionnels, les fondations et les entreprises.

Adresse: UNAFTC 

91/93, rue Damrémont 75018 Paris Cedex

numéro de téléphone: 01 53 80 66 03

mail: secretariat@traumacranien.org

site internet: http://www.traumacranien.org/

J'ai compris

Ce site utilise des cookies de Google Analytics qui mesurent l'audience et nous aident ainsi à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc. Si vous êtes opposés à ce système de cookies, vous avez la possibilité de ne pas poursuivre votre navigation sur notre site