Chaque jour est un nouveau cap à franchir ensemble

Lexique


Glasgow (échelle ) (score de)

L'échelle de Glasgow ou le score de Glasgow permet de mesurer le niveau de conscience d'une personne. Elle fût développée en 1974, en Ecosse, suite à des travaux réalisés sur des traumatisés crâniens.

Consécutivement à un choc ou à un grave accident, les médecins procèdent à 3 test pour déterminer l'état de conscience de la personne: réponse verbale, ouverture des yeux, réponse motrice. Chaque test est noté de 1 à 5 et le total compris alors entre 3 et 15 constitue le score de Glasgow. Le 15 correspond à un état de conscience normale et en dessous de 8 le coma.

Le traumatisme crânien est souvent évalué en fonction de ce score:

  • de 3 à 8: traumatisme crânien grave
  • de 9 à 12 : traumatisme crânien modéré
  • de 13 à 15: traumatisme crânien bénin

C'est l'un des outils principaux permettant aux médecins de déterminer la prise en charge adéquate.

Gnosie

Capacité de reconnaître ou de se représenter  la forme d'un objet ou de saisir sa signification par l'intermédiaire d'un sens (ouïe, vue, toucher...)

Greffe

Lieu où sont analysés et traités tous les documents envoyés au tribunal. Les documents relevant de la compétence du tribunal auquel est attaché le greffe y sont archivés, on peut les consulter, en obtenir des copies ou des extraits.

Grosse

Copie d'une décision de justice comportant la formule exécutoire. Apposée par le greffier, elle permet une exécution effective de cette décision.

J'ai compris

Ce site utilise des cookies de Google Analytics qui mesurent l'audience et nous aident ainsi à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc. Si vous êtes opposés à ce système de cookies, vous avez la possibilité de ne pas poursuivre votre navigation sur notre site