Chaque jour est un nouveau cap à franchir ensemble

Victimes d'infractions

Si vous êtes victime d'une infraction,

il est indispensable de porter rapidement plainte auprès d'un commissariat de Police ou de Gendarmerie afin de déclencher une enquête et de se procurer une copie de votre Procès verbal qui servira de preuve à l'appui de votre demande d'indemnisation.

Victime d’une infraction pénale

Lorsqu’une personne est victime d’une infraction pénale, elle peut solliciter sa réparation en se joignant à l’action publique (en se constituant partie civile) lorsque des poursuites sont engagées ou devant la juridiction civile.

Si l’auteur de l’infraction est inconnu ou insolvable, il est possible de saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) afin d’obtenir une indemnisation par la solidarité nationale auprès du FGTI (Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions).

Attention toutefois: les conditions de recevabilité et les délais d'action pour saisir la CIVI ne sont pas ceux du droit commun.

J'ai compris

Ce site utilise des cookies de Google Analytics qui mesurent l'audience et nous aident ainsi à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc. Si vous êtes opposés à ce système de cookies, vous avez la possibilité de ne pas poursuivre votre navigation sur notre site