Nos actualités
21 octobre 2015
actualités
« Frais de véhicule adapté »

Indemnisation des frais de véhicule adapté

Suite à un accident de la circulation survenu le 6 juillet 2007, le passager d’un véhicule, âgé de 33 ans, est gravement blessé : sa moelle épinière est sectionnée et il devient tétraplégique. Il assigne le responsable et sa compagnie d’assurance en indemnisation de ses préjudices.

La Cour d’appel de Poitiers, dans un arrêt du 9 octobre 2013, statue sur l’indemnisation de plusieurs postes de préjudice dont les frais de véhicule adapté dont elle décide de faire réserver l’indemnisation. Elle considère qu’ « une indemnisation au titre de la tierce personne 24 heures sur 24, et une indemnisation au titre de l’aménagement d’un véhicule pour sa conduite, sont peu compatibles. Que si « l’intimé est en état de conduire un véhicule, même adapté à son handicap, c’est qu’il ne nécessite pas la présence d’une tierce personne en permanence et que « l’expertise judiciaire est peu explicite sur le point de l’aptitude à la conduite automobile, puisqu’il est simplement indiqué en page 14 (consultation du docteur B... en date du 12 juin 2009) : «  A toujours une tierce personne la nuit et le jour. Pas prêt et pas demandeur d’essayer de conduire un véhicule » ».C’est pourquoi la Cour « réserve le poste de préjudice relatif à l’aménagement d’un véhicule ».

Accès direct en fauteuil roulant au véhicule et réalisation d'un point d'ancrage pour le fauteuil

L’arrêt de la Cour de cassation du 15 janvier 2015 (n°13-27761, 13-28050, 13-28211, 14-12600, 14-13017) casse ce moyen de la décision de la Cour d’appel .Sur le fondement de l’article 4 du code de procédure civile, elle déclare : «  Qu’en statuant ainsi, alors que, dans ses conclusions d’appel, M. X... réclamait la prise en charge des frais liés à l’acquisition et à l’aménagement TPMR (Transport de Personne à Mobilité Réduite ) d’un véhicule permettant son transport dans des conditions optimales de confort et de sécurité avec accès direct à bord en fauteuil roulant et réalisation d’un point d’ancrage pour le fauteuil, la cour d’appel a méconnu les termes du litige et violé le texte susvisé ».

Ainsi la Cour de cassation rappelle, conformément à la Nomenclature dite « Dintilhac », texte de référence en matière d’indemnisation du dommage corporel, que les frais d’adaptation du véhicule couvrent véritablement tous les aménagements nécessaires à l’accès et à l’usage du véhicule par la victime et non son aptitude à le conduire.

Articles suivants
Lire la suite...
9 octobre 2015
« Indemnisation des accidents de sport »
  Accidents de sport: rejet de la théorie de l’acceptation des risques Lors d’une compétition de grass track (course de moto), organisée le 28 juillet 2007 par une association sportive, un jeune pilote, alors mineur, chute. Après s’&#...
Lire la suite...
6 octobre 2015
« Un médicament pour limiter les effets du traumatisme crânien »
Un médicament contre l’hypertension réduit l’inflammation généralisée après un traumatisme crânien L’ «American journal of traumatology» a publié au mois de septembre 2015 les résultats d’une ...
Suivez les actualités de Proxima Avocats
Inscription à la newsletter
Vous avez une problématique ?
Demandez conseil à notre équipe.